7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Selon le tutoriel de la CNP 2011, le codage pour les groupes principaux (deux premiers chiffres) signifie ce qui suit:

Type de compétence: 7. Métiers, transport et machinerie et professions apparentées

Cette catégorie comprend les métiers de la construction et de la mécanique, les surveillants des métiers et les entrepreneurs ainsi que les exploitants de matériel de transport et d'équipement lourd. Ces professions se retrouvent dans un large éventail d'industries.

Cette catégorie comprend également la plupart des métiers d'apprentissage. Les autres professions de cette catégorie nécessitent généralement un diplôme d'études collégiales ou d'autres programmes combinés à une formation en cours d'emploi. L'expérience permet d'accéder à un statut de superviseur ou d'entrepreneur indépendant. La mobilité ou la transférabilité des compétences parmi les professions de cette catégorie est limitée en raison des exigences spécifiques en matière d’apprentissage, de formation et de permis pour la plupart des professions.

Niveau de compétence: 2 ou 3. Diplôme universitaire ou autres combinaisons alternatives

Niveau de compétence: 4 ou 5. Un peu d’enseignement secondaire et une formation en cours d’emploi

Niveau de compétence: 6 ou 7. Formation en cours d'emploi

72 Personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries723 Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal73 Maintenance and equipment operation trades731 Machinery and transportation equipment mechanics (except motor vehicle)